Les principales méthodes de recherche utilisateurs
Date :
Auteur(s) :
Le puzzle de la recherche utilisateur
Définition
Par « recherche utilisateur », nous entendons : construire des connaissances sur les utilisateurs d’un produit ou service.
Le puzzle
Construire cette connaissance, c’est comme essayer de remplir un puzzle. Il y a de nombreuses pièces à rassembler et plus les pièces rassemblées sont nombreuses, plus l’image complète est perceptible.
Pour trouver les différentes pièces, il faudra probablement utiliser diverses méthodes de recherche et des différents chercheurs.
Illustration
Aperçu des différentes méthodes
L'observation est une méthode de recherche qualitative inspirée de l'ethnographie.
L’entretien est une méthode de recherche qualitative qui consiste à s'entretenir avec des personnes et comprendre leurs opinions.
L’auto-confrontation est une méthode de recherche qualitative qui consiste à filmer l’activité des personnes puis à réaliser un entretien avec eux.
Le questionnaire est une méthode de recherche qui consiste à collecter les réponses des utilisateurs à un ensemble de questions afin de valider des hypothèses issues d’entretiens ou d’observations.
Le focus group (ou groupe de discussion) est une méthode de recherche qualitative qui vise à étudier les avis et les opinions de personnes en groupe.
Le tri de cartes est une méthode de recherche qui consiste à demander aux utilisateurs de trier des cartes pour structurer et catégoriser les informations présentées sur une interface.
Un persona consiste à modéliser un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches.
Les scénarios visent à modéliser des situations d’usage existantes ou envisagées en décrivant concrètement les interactions entre l’utilisateur et le produit par une histoire.
Les experience maps sont des représentations graphiques de moments d’interactions entre l’utilisateur et le produit et/ou service.
Le test d’expérience produit (ou test utilisateur ou d'utilisabilité) est une méthode d’évaluation d’un produit où des participants sont invités à utiliser le produit en suivant des scénarios afin de réaliser des tâches.
Lors d’un audit ergonomique, des experts en utilisabilité examinent un produit (logiciel, site web) pour voir s’il respecte des règles établies.
La mesure de l’expérience utilisateur (émotions, utilité, utilisabilité, acceptabilité, etc.) consiste à quantifier ce que l’utilisateur vit (d’un point de vue subjectif, comportemental ou physiologique).
Observation de terrain
En résumé
L'observation est une méthode de recherche qualitative inspirée de l’ethnographie. Elle consiste à observer activement les personnes, les interactions et les objets qui entrent en jeu dans les situations d’usage des produits étudiés.
La particularité et la richesse de cette méthode résident dans l’aspect exploratoire et écologique qui permet de découvrir, sans hypothèses initiales, le comportement des utilisateurs dans des situations réelles.
Durée estimée : ~7 à 10 jours
Déroulement
Les 5 étapes d’une recherche utilisateur via observation de terrain :
Illustrations
Plus
Entretien de recherche
En résumé
L’entretien est une méthode de recherche qualitative qui peut être utilisée indépendamment ou en complément de l’observation. Elle consiste à s’entretenir avec des personnes (utilisateurs, experts métier, etc.) en abordant des thèmes précis qui ont été déterminés en amont. Elle vise à comprendre les opinions, les croyances, les représentations et les discours à l’égard des thèmes étudiés.
Dans sa variante semi-directive, l’entretien permet de cadrer les sujets de discussion tout en autorisant des dérives, des explorations. C’est un bon compromis entre l’entretien exploratoire et l’interrogatoire.
Durée estimée : ~6 à 9 jours
Déroulement
Les 6 étapes d’une recherche utilisateur via des entretiens :
Illustrations
Plus
Auto-confrontation vidéo
En résumé
L’auto-confrontation est une méthode de recherche qualitative qui se déroule en deux temps. Elle consiste, dans un premier temps à filmer l’activité (ce que les personnes font réellement) et dans un second temps à réaliser un entretien avec les personnes qui ont été filmées tout en leur diffusant le film afin de recueillir leurs réactions, explications, etc.
Cette méthode est particulièrement utile pour les situations où la verbalisation simultanée est impossible - les personnes ne peuvent pas à la fois agir et expliquer tout au même moment - comme par exemple la conduite d’une moto.
Durée estimée : ~8 à 12 jours
Déroulement
Les 6 étapes d’une recherche utilisateur via l’auto-confrontation vidéo :
Questionnaire
En résumé
Le questionnaire est une méthode de recherche plutôt quantitative. Elle consiste à collecter les réponses des utilisateurs à un ensemble de questions afin de valider des hypothèses issues d’entretiens ou d’observations. Les questions sont présentées dans un ordre précis et les choix de réponses sont généralement fermés1, ce qui facilite l’interprétation statistique des résultats.
Cette méthode vise à quantifier les comportements, les opinions et les attitudes de la population totale vis à vis du produit.
Durée estimée : ~4 à 6 jours
Déroulement
Les 6 étapes d’une recherche utilisateur via questionnaire :
Focus group
En résumé
Le focus group (ou groupe de discussion) est une méthode de recherche qualitative qui s’appuie sur la dynamique de groupe afin d’étudier des avis, des opinions et de recueillir des idées et des besoins d’après des expériences passées.
C’est une forme particulière d’entretien de groupe.
Durée estimée : ~7 à 10 jours
Déroulement
Les 7 étapes d’une recherche utilisateur via focus group :
Tri de cartes
En résumé
Le tri de cartes est une méthode de recherche généralement utilisée pour structurer et catégoriser les informations présentées sur une interface (architecture de l’information). Elle consiste à demander aux utilisateurs de trier des cartes (qui font référence aux informations à organiser), de créer des regroupement et de nommer les groupes créés.
De nombreuses variantes1 existent et peuvent être utilisées en fonction des objectifs de l’étude.
Durée estimée : ~3 à 5 jours
Déroulement
Les 6 étapes d’une recherche utilisateur via tri de cartes :
Illustrations
Personas
En résumé
Un persona est un moyen pour modéliser un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches.
Ils permettent à l’équipe de conception de rester centrée sur les utilisateurs finaux, leurs aptitudes et leurs buts afin de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.
Durée estimée : ~10 à 15 jours
Déroulement
Les 5 étapes pour réaliser des personas :
Illustrations
Plus
Scénarios
En résumé
Les scénarios se présentent sous forme de texte ou de dessin (storyboard) et visent à modéliser des situations d’usage existantes ou envisagées.
Ils permettent de décrire concrètement les interactions entre l’utilisateur et le produit en racontant une histoire. Ils sont ensuite utilisés pour concevoir des maquettes ou pour évaluer les solutions envisagées avec des utilisateurs.
Cette méthode est généralement utilisée en complément des personas et en amont de la réalisation de maquettes.
Durée estimée : ~1 à 3 jours
Illustrations
Plus
Experience maps
En résumé
Les experience maps1 sont des représentations graphiques des interactions entre un type d’utilisateur (persona) et le produit ou service au fil du temps.
Elles se présentent généralement sous forme de moments d’interactions2 pour lesquels sont détaillés les actions que l’utilisateur réalise, ses pensées pendant l’interaction et les émotions associées à ces interactions.
Comme pour toutes les méthodes de modélisation, elles permettent de représenter l’existant pour identifier des opportunités ou se projet dans le futur tel qu’envisagé.
Durée estimée : ~2 à 5 jours
Test d'expérience produit
En résumé
Le test d'expérience produit (ou test utilisateur ou d'utilisabilité) est une méthode d’évaluation d’un produit où des participants sont invités à utiliser le produit en suivant des scénarios afin de réaliser des tâches.
En observant les utilisateurs manipuler le produit, « l’expert » identifie les problèmes à résoudre et les points à conserver. En complément, il est généralement demandé aux participants de « penser à voix haute » (think aloud protocol), ce qui permet de rendre visible une partie des schémas de pensée.
Durée estimée : ~4 à 7 jours
Déroulement
Les 6 étapes d’un test d'expérience produit :
Plus
Audit ergonomique
En résumé
Lors d’un audit ergonomique1, des experts en expérience utilisateur ou en utilisabilité (par exemple des ergonomes IHM) examinent un produit (logiciel, site web) pour voir s’il respecte des règles établies (heuristiques). Le résultat de cette analyse est une liste de problèmes d’utilisabilité et des recommandations.
Cette méthode est particulièrement intéressante car elle est rapide à mettre en œuvre et ne nécessite pas d’utilisateurs.
Durée estimée : ~3 à 5 jours
Déroulement
Les 5 étapes d’un audit ergonomique :
Mesure quantitative de l'expérience utilisateur
En résumé
L’expérience utilisateur (UX) peut-être étudiée sous différentes dimensions1 et à différents moments (avant l’utilisation, pendant et après).
Selon le produit évalué, les dimensions de l’UX étudiées et les moments d’interaction, différentes méthodes peuvent-être utilisées pour quantifier ce que l’utilisateur vit2.
Durée estimée : ~3 à 5 jours
Déroulement
Les 5 étapes d’une mesure quantitative :